Ce samedi 5 octobre, Les Filles du loir ont retrouvé Thomas Lilti dans la très belle salle du Totem pour parler de sa bibliothèque idéale. Nous avons été littéralement charmée par ses propositions et surtout par l'échange extrêmement sincère et généreux du médecin et réalisateur. Si le "cinéma est un art du dernier de la classe" comme aime le dire Thomas, son approche sensible des classiques nous invite, au contraire, à des relectures. Et il est heureux pour le cinéma qu'un Coppola, Kazan, Truffaut ou encore qu'un Charlie Chaplin ait été dernier de la classe car nous serions alors amputés de grands films comme Le Parrain, La Fièvre dans le sang, de Baisés volés et du sublime et génial Les Temps modernes. 

Nous remercions chaleureusement Thomas pour ce très bel après-midi.

A lire, relire, voir et revoir : la bibliothèque idéale de Thomas Lilti.


Les Filles du loir ont fait leur rentrée vendredi 20 septembre en compagnie de Juliette Keating, venue nous parler de son très beau livre Awa, paru aux Editions du Ver à Soie et de son livre jeunesse Demain, j'ai 15 ans aux Editions Magnard Jeunesse.

Juliette accompagne les FDL depuis de nombreuses années tant par sa présence aux rencontres que par les textes qu'elle propose, sur son blog Médiapart, en préambule des rencontres avec les auteurs.

Merci Juliette. 

Photos Gilles Walusinski