Rencontre Cécile Oumhani, Yamen Manei et Élisabeth Daldoul des éditions Elyzad

Cécile Oumhani, Yamen Manai et les Filles du loir
Cécile Oumhani, Yamen Manai et les Filles du loir

Isabelle, Les Pieds bandés de Kunwu Li, Kana, Bande dessinée sur l’histoire de Chunxiu et de milliers de Chinois ordinaires qui ont traversé les périodes troubles de la Chine. 

Isabelle, La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel, Minuit, L’intrigue se passe à Détroit, Michigan, au volant d’une vieille Dodge, sur les rives des grands lacs. Dwayne Koster part à la recherche d’un dénommé Jim Sullivan, un chanteur disparu dans le désert du Nouveau-Mexique. 

Isabelle, Rouge-Gorge. Une enquête de l’inspecteur Harry Hole de Jo Nesbø, Folio, coll. « Policier », Les aventures de l’inspecteur Harry Hole, qui à la suite d’une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. 

Isabelle, L’Hypothèse de Copenhague de Oscar Caplan, Rivages, coll. « Thriller », Lorsqu'il meurt renversé par une voiture, le cardinal Vanko St-Pierre avait rendez-vous avec le Pape. Il laisse à son frère Théo, égyptologue, des notes incomplètes et trois parchemins antiques qui l'entraînent dans une véritable chasse au trésor.

Cécile Oumhani, Ouragan de Laurent Gaudé, Actes Sud, coll. « Babel », Au cœur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure.

Yamen Manai, La Ferme des animaux de Georges Orwell, Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. »

Katherine, Back up de Paul Colize, Folio, coll. « Policier », Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé...

Marie, Le Vent dans la bouche de Violaine Schwartz, P.O.L, « Fermez vos gueules, j'ouvre la mienne ! / Oui, je dirai ça, debout sur l'estrade face à la foule emmitouflée, je commencerai comme ça, et en avant la musique ! C'est la java bleue, la java la plus belle, celle qui ensorcelle et que l'on chante les yeux dans - / J'ai cinquante-six ans, sur une estrade improvisée avec les moyens du bord, des caisses de savon trouvées là et empilées les unes sur les autres au coin de la rue des Abbesses et de la rue Lepic, je chante mes succès de toujours, le cheveu en bataille, la chemise en vrac, le trou de texte me hante comme un cauchemar, je répète ces phrases depuis tant d'années que je ne sais plus ce qu'elles racontent ».

Laure, L’Inconstance de l’espèce de Judith Schalansky, trad. de Matthieu Dumont, Actes Sud, Inge Lohmark est professeur de biologie dans une région de l'ex-RDA, aujourd'hui en proie à une extrême précarité économique et morale. Insidieusement, l'esprit de l'enseignante, obnubilé par la vision scientifique de tout ce qui l'entoure, commence à se détraquer...

Marine, Ciseaux de Stéphane Michaka, Fayard, À quinze ans, Raymond décide qu’il sera Hemingway ou rien. Et la nouvelle, avec ses silences têtus et ses fins en lame de rasoir, son genre de prédilection. Il a des envies d’ailleurs et la vie devant lui. On est à Yakima, dans le nord-ouest des États-Unis. Autant dire nulle part. Son ambition donne le tournis à Marianne, la petite serveuse de la boutique de donuts.

Marine, Le Carnet de Bento de John Berger, trad. de Pascal Arnaud, L’Olivier, À la mort de Baruch « Bento » Spinoza, en 1677, sont exhumés des manuscrits, des lettres, des notes. Aucun dessin. Pourtant, des témoignages attestent que Spinoza ne sortait jamais sans son carnet de croquis. «Pendant des années, j'ai imaginé qu'un tel carnet et ses dessins soient découverts. Sans trop savoir ce que je pouvais espérer y trouver. Quels dessins ? Esquissés de quelle manière ? » dit John Berger au début de ce livre.