Crédit : Guy Oberson.

 

 

 

 

Rencontre autour de Bad Girl

 

 

 

Un grand merci à Nancy Huston pour cette soirée d'une grande générosité.

Le public, venu nombreux, a eu le plaisir d'entendre cette grande voix de la littérature franco-canadienne, lire ses textes, parler de ses sujets de prédilection et apprécier son humour. Encore une fois, les Filles du loir la saluent chaleureusement pour ce beau moment de partage. 

 

Les Filles du loir proposent également le Carnet du loir de Nancy Huston.

Écrivaine, essayiste et musicienne d’origine canadienne, Nancy Huston a publié plus d’une vingtaine de romans, pièces de théâtre, livres jeunesse et essais en français, sa langue seconde. Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix littéraires, dont le Femina, en 2006, pour Lignes de failles. Elle interroge dans son œuvre avec beaucoup de sensibilité et de lucidité, les liens entre féminité, maternité et création.

 

Née à Calgary, en Alberta, elle passe une partie de sa jeunesse à Boston, aux États-Unis. Après avoir fait des études à Cambridge et à New York, elle emménage en France en 1973. Étudiante à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, elle consacre son mémoire de maîtrise à la question du tabou linguistique, sous la supervision de Roland Barthes. Dans les années qui suivent, elle collabore à des revues et journaux et se démarque par son engagement féministe au sein du mouvement de libération de la femme (MLF). Elle publie dans des revues et journaux comme Sorcières, Histoires d'Elles et les Cahiers du Grif. Elle reste toujours une militante des droits des femmes notamment dans ses écrits et surtout par de fréquents articles de presse et tribunes.

 

Sa carrière de romancière débute en 1981 avec Les Variations Goldberg. Douze ans plus tard, avec Cantique des plaines, elle revient pour la première fois à sa langue maternelle et à son pays d'origine, roman qu’elle traduit en français pour s’apercevoir que la traduction améliore l'original. Depuis, elle utilise cette technique de double écriture pour tous ses romans, se servant exclusivement du français pour ses essais et articles. En 2014 paraît aux éditions Actes Sud Bad Girl, récit fondamental dans la trajectoire littéraire de la romancière. Au plus près du territoire de l’intime, il offre un nouvel éclairage sur son œuvre.