Bio-Bibliographie de Michelle Perrot

Biographie

 

Professeure honoraire à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Michelle Perrot est historienne et auteure de nombreux ouvrages. Elle débute ses travaux sur la classe ouvrière pour soutenir sa thèse sur les grèves
ouvrières en France à la fin du XIXe siècle. Parallèlement, elle vit intensément 1968, et s’intéresse particulièrement au mouvement des femmes. Dès lors s’ouvrent à elle de nouveaux champs d’investigation. En 1973, elle propose en collaboration avec des collègues un cours d’histoire intitulé : « Les femmes ont-elles une histoire ? ». Se met alors en place le début d’un long travail de recherches scientifiques afin de donner enfin une voix et même des voix à celles restées dans l’ombre. Michelle Perrot déconstruit la représentation du genre pour travailler sur une histoire des relations entre les sexes. Plus encore, elle tisse des fils reliant ses recherches dans quatre directions principales : l’histoire du travail, des prisons, de la vie privée et des femmes.
Par ailleurs, elle a longtemps été collaboratrice aux « livres » du quotidien Libération, elle est coproductrice des Lundis de l’histoire sur France Culture et des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. En 2009, elle reçoit le Prix Fémina essai pour Histoire des chambres puis en 2014 le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes pour l’ensemble de son oeuvre.
 

Bibliographie

 

Les Ouvriers en grève. France, 1871-1890, 2 vol., Mouton, 1974 ; rééd. École des hautes études en sciences sociales, 2001.

Délinquance et système pénitentiaire en France au XIXe siècle, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 1975.

L’Impossible Prison. Recherches sur le système pénitentiaire au XIXe siècle, collectif, Seuil, 1980.

Histoire de la vie privée (avec Philippe Ariès et Georges Duby), tome IV, De la Révolution à la Grande Guerre, Seuil, 1987 ; rééd. Points, coll. « Histoire », 2000.

Histoire des femmes en Occident. De l’Antiquité à nos jours, (avec Georges Duby), 5 tomes (dont tome IV, Le XIXe siècle, avec Geneviève Fraisse), Plon, 1990-1991 ; rééd. Perrin, coll. « Tempus », 2002.

• Images de femmes, (coécrit avec Georges Duby), Plon, 1992.

Les Femmes ou les Silences de l’histoire, Flammarion, 1998 ; rééd. coll. « Champs », 2012.

Les Ombres de l’Histoire. Crime et châtiment au XIXe siècle, Flammarion, 2001 ; rééd. coll. « Champs », 2003.

Mon histoire des femmes, Seuil/France Culture, 2006 ; rééd. Points, coll. « Histoire », 2008.

• Histoire de chambres, Seuil, coll. « La Librairie du XXIe siècle », 2009 ; rééd. Points, coll. « Histoire » 2013.

Mélancolie ouvrière, Grasset, 2013 ; rééd. Points, coll. « Histoire », 2014.

Des femmes rebelles : Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Elyzad, 2014.

 

 

Les coups de cœurs présentés lors de la rencontre du 14 novembre 2014

 

Michelle Perrot, Les Contes, Andersen, Souvenirs d'enfance.

Michelle Perrot, Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier, Livre de poche, Souvenirs d'adolescence.

Michelle Perrot, La Pesanteur et la grâce, Simone Weil, Pocket, coll. « Agora », Recueil d'aphorismes et de textes brefs consacrés à l'amour, la beauté, la foi et le monde ouvrier.

 

Une lectrice, Jour de congé, Inès Cagnati, Gallimard, coll. « Folio », Roman social dont le point de vue est celui d'une adolescente.

 

Marie-Frédérique, Tendre comme le souvenir, Guillaume Apollinaire, Gallimard, coll. « L'Imaginaire », Recueil de lettres enflammées qu'Apollinaire a envoyées à Madeleine Pagès depuis le front, en 1915.

 

Bernadette, L'Usage du monde, Nicolas Bouvier, Payot, coll. « Petite Bibliothèque », Récit de voyage poétique.

 

Delphine, Les Éditions Elyzad pour leur exigence littéraire, leur humanisme et leur ligne graphique !