Dany Laferrière

Dany Laferrière par Jean-Lu Bertini
Dany Laferrière par Jean-Lu Bertini

Bio-bibliographie



C’est à Port-au-Prince que naît Windsor Klébert Laferrirèe, en 1953, et c’est en Haïti qu’il passera son enfance, auprès de sa grand-mère Da, à Petit-Goâve. Aussitôt ses études secondaires achevées, Dany Laferrière débute comme journaliste à Radio-Haïti Inter, et il écrit pour l’hebdomadaire politico-culturel Le Petit Samedi noir, accompagné de Gasner Raymond. Son intérêt pour la peinture est déjà là, dans des portraits de peintres qu’il signe pour le quotidien Le Nouvelliste. 

En 1976, l’assassinat de son ami Gasner Raymond pousse Dany Laferrière à quitter précipitamment Haïti. Il arrive à Montréal où il s’adapte tant bien que mal aux vicissitudes climatiques, à la pauvreté et à la solitude. Mais une foule d’écrivains lui tiennent compagnie, et la lecture devient un véritable art de vivre, entre mauvais vin et bains prolongés : Hemingway, Miller, Diderot, Tanizaki, Gombrowicz, Borges, Marie Chauvet, Bukowski, Boulgakov, Baldwin, et l’on pourrait en citer encore beaucoup d’autres. La lecture est donc bel et bien là, et l’écriture s’insinue, progressivement, par le biais de la désormais célèbre Remington 22 qu’il mentionnera dans bon nombre de ses romans. 

C’est en 1985 que paraît son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ?, qui fait sensation dans le milieu littéraire québécois. La télévision devient aussi un univers familier de l’écrivain, puis le cinéma qui influence son écriture depuis l’adaptation de son premier roman.

L’écrivain quitte Montréal pour Miami, et c’est alors le début d’une période d’écriture intense, et fertile, pendant laquelle il écrira les principaux romans qui constituent ce que l’on a appelé le Cycle haïtien : L’Odeur du café, Le Goût des jeunes filles, Le Charme des après-midi sans fin, La Chair du maître, Le Cri des oiseaux fous, Pays sans chapeau… De retour à Montréal en 1999, Laferrière prend progressivement le parti de revenir sur ses romans et de les retravailler, en profondeur, tout en s’adonnant à l’écriture de scenarii tirés de ses œuvres. Il réalise son premier film, Comment conquérir l’Amérique en une nuit. 

En 2009, L’Énigme du retour obtient un très vif succès au Québec, est couronné par le prix Médicis en France, puis par de nombreux autres prix. En janvier 2010, Dany Laferrière est à Port-au-Prince et assiste au terrible séisme qui a ravagé Haïti. De cet événement dont il est témoin, l’écrivain tirera un texte, à partir des notes prises sur son carnet noir, Tout bouge autour de moi. Son écriture va vers un approfondissement des pratiques de l’écrivain et du lecteur qu’il est, dans L’Art presque perdu de ne rien faire, puis le Journal d’un écrivain en pyjama. Ce n’est pourtant pas sans dérision qu’il envisage la création littéraire dans Je suis un écrivain japonais. Auteur aujourd’hui incontournable, élu à l’Académie française depuis 2013, Dany Laferrière n’a pas fini de nous interroger sur les pouvoirs enchanteurs de la littérature. 



Bibliographie (source : http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/dany-laferriere)


Certains ouvrages sont édités chez Grasset : Le goût des jeunes filles (2005), Je suis un écrivain japonais (2008), L’énigme du retour (2009), Chronique de la dérive douce (2012), Journal d’un écrivain en pyjama (2013).

1985 Haïti (Québec) - scénario; réalisation Tahami Rached 

1985 Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB Éditeur) 

1987 Éroshima (VLB Éditeur) 

1991 L’Odeur du café (VLB Éditeur) 

1992 Le Goût des jeunes filles (VLB Éditeur) 

1993 Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? (VLB Éditeur) 

1994 Chronique de la dérive douce (VLB Éditeur) 

1996 Pays sans chapeau (Lanctôt Éditeur) 

1997 La Chair du maître (Lanctôt Éditeur) 

1997 Le Charme des après-midi sans fin (Lanctôt Éditeur) 

2000 Je suis fatigué (Lanctôt Éditeur) 

2000 Le Cri des oiseaux fous (Lanctôt Éditeur) 

2000 J'écris comme je vis - entretien avec Bernard Magnier (Lanctôt Éditeur) 

2004 Comment conquérir l’Amérique en une nuit - réalisation et scénario 

2005 Les Années 1980 dans ma vieille Ford (Mémoire d’encrier) 

2006 Vers le sud (Boréal) 

2006 Je suis fou de Vava - illustrations de Frédéric Normandin (Éditions de la Bagnole) 

2009 Je suis un écrivain japonais (Boréal) 

2009 La Fête des morts - illustrations de Frédéric Normandin (Éditions de la Bagnole) 

2009 L’Énigme du retour (Boréal) 

2010 Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier) 

2010 Conversations avec Dany Laferrière - interviews de Ghila Sroka (La Parole métèque) 

2011 L’Art presque perdu de ne rien faire (Mémoire d’encrier) 

2013 Journal d’un écrivain en pyjama (Mémoire d’encrier) 

2014 L'art presque perdu de ne rien faire (Grasset) 


Coups de cœur présentés lors de la rencontre


Dany Laferrière, Pedro Paramo, Juan Rulfo, trad. de Gabriel Iaculli, Gallimard, coll. « Folio »

Pedro Paramo est l'une des plus grandes œuvres du XXe siècle, un classique contemporain. Tout comme Kafka et Faulkner, Rulfo a su mettre en scène une histoire fascinante, sans âge et d'une beauté rare : la quête du père qui mène Juan Preciado à Comala et à la rencontre de son destin, un voyage vertigineux raconté par un chœur de personnages insolites qui nous donnent à entendre la voix profonde du Mexique, au-delà des frontières entre la mémoire et l'oubli, le passé et le présent, les morts et les vivants.


Bernadette, Tendre Bestiaire, Maurice Genevoix, Gallimard, coll. « Folio » (Epuisé) 

Salué comme un événement littéraire dès sa parution, Tendre Bestiaire présente une fresque des plus riches et des plus étonnantes, où chaque animal est saisi sur le vif dans la chaleur de l'émotion et du cœur. En 1969, Maurice Genevoix a déjà publié une œuvre romanesque considérable. Les animaux ont toujours été présents dans sa vie et dans ses écrits, mais c'est dans ce livre qu'il s'interroge le plus sur leur message et leur secret. Il y dit sa fascination pour le peuple des champs et des forêts, dans de petites aventures lointaines mais significatives de l'harmonie d'un univers naturel dont nous faisons partie et dont nous avons presque perdu le chemin : « Il y a plus de choses sur la terre et sous le ciel, Horatio, que n'en explique votre philosophie » (Shakespeare, Hamlet).


Une lectrice, Jazz, Toni Morisson, trad. de Pierre Alien, 10/18.

En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la défunte une seconde fois. Cette violence pousse les époux à se remémorer les fêlures d'un présent ravagé... Laissant poindre les derniers accents d'un démon intérieur nourri par l'Histoire. « Avec Jazz, Toni Morrison poursuit son œuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Armstrong » La Croix.


Marie-Frédérique, Un peu, beaucoup… pas du tout, trad. de Geneviève Doze, Rivages poche, coll « Bibliothèque étrangère ».

Jinny attend son mari dans une voiture en plein soleil. Une échappée en compagnie d'un adolescent réveille en elle le frémissement de l'herbe qui danse dans les champs de maïs. Alfrida, femme indépendante et libertaire est le modèle de sa nièce, jusqu'au jour, où invitée chez elle, celle-ci découvre que cette tante adulée possède les mêmes meubles insipides et massifs que le reste de la famille. Le mari de Nina, atteint d'une maladie dégénérative, vient de se suicider. Ce choix, c'est ensemble qu'ils l'avaient envisagé. C'est pourtant seul qu'il l'a mis à exécution. Désemparée, Nina cherche un mot d'adieu. Neuf histoires de femmes. Histoires de baisers donnés comme on ramasse une fleur au bord du chemin. Histoires de meubles encombrants dont on ne parvient pas à se séparer. Histoires de trahisons nécessaires. Neuf histoires d'amour.