Les Filles du loir ont rencontré l'auteur de bande dessinée
Guy Delisle
à l'occasion de sa bibliothèque idéale
le mercredi 5 juin à 19h
Les Filles du loir ont eu le plaisir de recevoir l'autrice
Chloé Delaume
le jeudi 23 mai à 19h
venue nous parler de
Mes bien chères soeurs
paru aux Editions du Seuil.
Photos de Gilles Walusinski
Une soirée extrêmement stimulante, optimiste et foncièrement engagée en compagnie de Chloé Delaume venue nous présenter "Mes biens chers soeurs", son dernier texte aux tonalités de manifeste. L'enjeu est historique, il s'agit en effet de transmettre un message, plus encore faire l'annonce de l'avènement d'une nouvelle ère...la sororité. Ni barbarisme, ni néologisme mais un levier pour mettre un terme aux rapports verticaux que le féminisme 2.0 ose aujourd'hui percer à jour dans l'espace public.
Les FDL vous invitent également à lire le très bel article " Liberté, Parité, Sororité" de Juliette Keating sur son blog de Médiapart.
Les Filles du loir ont eu le plaisir de recevoir
Négar Djavadi
le vendredi 12 avril à 19h
autour de son roman
Désorientale
paru aux Editions Liana Levi
Photos de Gilles Walusinski
A l'occasion du Printemps des Poètes,
les Filles du loir ont eu le plaisir de recevoir
Jacques Roubaud
mardi 19 mars à 19h
à la médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
Paris 10ème.
Le poète et romancier a évoqué
sa bibliothèque idéale
et son actualité littéraire
Peut-être ou La Nuit de dimanche
(Brouillon de prose).
Autobiographie romanesque,
Seuil, "La librairie du XXIe siècle".
Un Printemps des Poètes extrêmement fort en compagnie de Jacques Roubaud et de sa bibliothèque idéale (accessible ici). Le "compositeur en poésie et retraité de la mathématique" nous a fait l'immense honneur de partager des moments de lectures proposant au public une très belle partition de voix aux tonalités différentes : poème de Desnos au chant des Indiens d'Amérique du Nord en passant par des passages de son dernier ouvrage Peut-être ou la nuit de dimanche".
Les Filles du loir ont rencontré
Maylis de Kerangal
mardi 12 février à 19h
à la médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d'Alleray
Paris 15ème.
L'auteure a parlé
des livres qui ont accompagné
l'écriture de son dernier roman
Un monde à portée de main,
Aux Editions Verticales, 2018.
Très belle soirée ce mardi 12 février en compagnie de Maylis de Kerangal venue nous parler des livres qui ont accompagné l'écriture de son dernier roman Un monde à portée de main. Si l'apprentissage, l'initiation tiennent une place évidente dans cette bibliothèque idéale, l'auteure nous a fait également pénétrer dans des univers inattendus néanmoins passionnants. L'ombre, le mystère font, en effet, force de voyance et le vivant, l'organique, quant à eux, ouvrent sur l'être au monde.
Les livres de la bibliothèque idéale de Maylis de Kerangal sont accessibles ici.
Photos Gilles Walusinski
Les Filles du loir ont rencontré,
dans le cadre de la Nuit de la lecture,
Valérie Zenatti
venue nous parler
des livres, films et musiques
de sa bibliothèque idéale
et de son dernier ouvrage
Dans le faisceau des vivants
Aux Editions de l'Olivier, 2019
le samedi 19 janvier à 19h
à la médiathèque Françoise Sagan.
Photos Gilles Walusinski
Pour célébrer la nuit de la lecture à la médiathèque Françoise Sagan, ce 19 janvier 2019, Valérie Zenatti nous a révélé les oeuvres qui constituent sa bibliothèque idéale et ont fait d’elle une lectrice passionnée. L’enfance y joue un rôle important, source de terreur et d’émerveillement, de mystère et de foi dans la fiction. La tragédie aussi, qu’elle soit celle de l’intime, de la famille, ou qu’elle soit celle de l’histoire collective, qui broie tout sur son passage. Mais l’écriture résiste aux catastrophes les plus dures, et vibre dans la voix de Valérie Zenatti qui, l’espace d’une rencontre, nous a donné à entendre les mots de ceux qui se sont tus. Un véritable hommage au pouvoir consolateur de la littérature qui nous maintient, tous, « dans le faisceau des vivants ».
Juliette Keating propose, également, un très bel article sur le livre Jacob, Jacob de Valérie Zenatti, accessible sur son blog Médiapart. Et un grand merci à Gilles Walusinski pour les photos qui immortalisent toutes ces rencontres.
Les Filles du loir ont reçu l'historienne
Michelle Perrot
venue nous parler de
Mon histoire des femmes
aux Editions du Seuil
et de son dernier essai
George Sand à Nohant
aux Editions Essai (broché)
le vendredi 14 décembre
à partir de 19h
à la librairie l'ImagiGraphe
84 rue Oberkampf
Paris 11ème
Photos de Gilles Walusinski
Quelle merveilleuse soirée...
Michelle Perrot, extraordinaire d'énergie et de vitalité, nous a emporté à Nohant aux côtés de George Sand, femme étourdissante d'idées qui a construit un lieu à l'image de ses ambitions. Un lieu total où art et création régnaient en maître.
A l'occasion de cette rencontre, Juliette Keating propose un article dans lequel elle replace et souligne l'importance de la prise de position des femmes dans les enjeux sociétaux, disponible sur son blog, ici. Et nous la remercions également pour avoir transcrit cette rencontre inoubliable, que l'on peut retrouver sur son blog. (Partie 1 et partie 2).
Photo de Jean-Luc Bertini
Les Filles du loir ont reçu
Didier Blonde
venu nous parler de son enquête sur
Leïlah Mahi 1932
et de son dernier récit
Le Figurant
paru aux Editions Gallimard
le vendredi 9 novembre 2018
à la librairie l'ImagiGraphe
Photos de Gilles Walusinski
Didier Blonde aime jouer...il ne cesse de plonger son auditoire, de manière tout à fait délicieuse, dans une zone frontière entre réalité et fiction. Pour notre plus grand plaisir, nous sommes entraînés dans un Paris insolite, méconnu, oublié au charme désuet du début du XXème. L'enjeu de ce voyage, plutôt de cette quête...ce sont elles...Leilah Mahi, l'inconnue de la Seine et Suzanne Grandet, des photographies muettes. Objets de désir pour celui qui croise leur regard, elles déclenchent alors une soif, voire une obsession de découvrir leur mystère ou peut-être pas.
Juliette Keating propose un très bel article sur l'enquête de Leilah Mahi 1932, accessible sur son blog Médiapart, que vous pouvez retrouver ici.
Les Filles du loir ont fait leur rentrée
jeudi 11 octobre à l'ImagiGraphe
en compagnie de l'écrivain
Thomas Reverdy
qui a eu la gentillesse de venir nous parler de son dernier roman
L'hiver du mécontentement
paru aux Editions Flammarion.
Photos Gilles Walusinski
C'est avec un plaisir particulier que les Filles du loir ont reçu Thomas Reverdy jeudi 11 octobre 2018. L'histoire entre l'auteur et l'association remonte, en effet, à 2004 date de naissance des FDL. L'écrivain était venu alors nous parler de son premier roman La montée des eaux paru aux Editions du Seuil. Et quatorze ans plus tard, Thomas Reverdy a l'extrême gentillesse de partager avec le public des FDL la sortie de son dernier opus L'hiver du mécontentement ( Flammarion).
A cette occasion, Juliette Keating propose un très bel article sur L'hiver du mécontement, accessible sur son blog de Médiapart.