Bio-bibliographie de Yun Sun Limet

Yun Sun Limet est née à Séoul en 1968.
De nationalité belge, d’expression française, elle vit à Paris depuis 1993.

Alors qu’elle s’orientait vers des études de cinéma à l’Université de Bruxelles, un heureux hasard l’entraîne vers la littérature, l’œuvre et la pensée de Maurice Blanchot pour lesquelles elle consacre sa thèse. Lors de ses recherches, elle rencontre le philosophe français Jacques Derrida, dont elle suivra les séminaires pendant quelques années et qui restera une référence. Un essai verra finalement le jour en 2010 Maurice Blanchot Critique, dans lequel elle interroge le rapport de la littérature et du politique, un thème qui lui tient particulièrement à coeur.
Docteur ès lettres, elle a enseigné à Paris 8 et à l’Université catholique de Louvain. Elle est considérée aujourd’hui comme une spécialiste de la littérature du XXe siècle.

Sa route croise d’autres personnalités marquantes qui seront des repères, comme l’écrivain, poète, dramaturge, Henri Bauchau ou le cinéaste Luc Dardenne dont elle est a suivi les cours et l’aventure du premier film, La Promesse.
Elle a publié de nombreux articles de théorie littéraire et a dirigé avec Pierre- Emmanuel Dauzat un livre sur Cioran et ses contemporains, paru en octobre 2011 chez Pierre-Guillaume Deroux.

Elle est également l’auteure de fictions aux thèmes étonnants :
Les Candidats, édité à La Martinière en 2004, et en Points-Seuil, en 2005.
Dans ce roman, qui a reçu le Prix de la première oeuvre de la Communauté française de Belgique, des parents confient, dans une lettre testament, leurs deux enfants à des couples d’amis.
Amsterdam, aux éditions L’Olivier, 2006, est l’histoire d’un musicien qui passe à côté de sa vie, hésitant entre l’amour et sa vie d’artiste.

 

- Et 1993, aux éditions La Rue de Russie, 2009.

Yun Sun Limet dirige également avec Jean-Claude Mary La Nouvelle Revue pédagogique chez Nathan, et elle est membre du comité de rédaction du site littéraire remue.net fondé par François Bon.