Rencontre avec Marie-Hélène Lafon

Coups de cœur de la rencontre avec Marie-Hélène Lafon, le 18 février 2010 

Marie-Hélène Lafon , Là-haut, tout est calme, Gerbrand Barker, Gallimard. Un roman hollandais sur un paysan et son père confrontés à la lourdeur du passé. 
IsabelleTolstoï est mort, Vladimir Pozner, Christian Bourgois. Roman sur les derniers jours du célèbre artiste russe.
IsabelleUn piano en hiver, Ayelet Shamir, Christian Bourgois. Premier roman qui se déroule dans un piano bar, lieu de rencontres par excellence. 
IsabelleEmbuscade à Fort Bragg, Tom Wolfe, Robert Laffont, coll. « Pavillons poche ». Roman qui dénonce avec truculence la société du spectacle. 
ClarisseLa Marie en plastique (toute entière), David Prudhomme et Pascal Rabaté, Futuropolis. Bande dessinée qui prend la forme d’une chronique familiale aigre-douce.
ClarisseLa Lamentation du prépuce, Shalom Auslander, 10/18. Roman israélien sur les mésaventures d’un futur père condamné à s’interroger sur le prépuce de son fils. 
ClarisseLes Passagers du vent, François Bourgeon, Editions 12 bis. Bande dessinée sur une jeune fille éprise de liberté.
ChantalLe Mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti, Actes Sud. Roman suédois qui traite avec humour et intelligence du choc des cultures.
MarieRapport aux bêtes, Noëlle Revaz, Gallimard, coll. « Folio ». Roman sur le monde paysan que révèle et bouleverse un homme de passage. 
MagaliMémoires sauvées du vent, Richard Brautigan, 10/18. Roman américain entre poésie et désenchantement. 
MagaliLa Vérité sur Marie, Philippe Toussaint, Editions Minuit. Roman sur une formidable histoire d’amour, pleine de fantasme et de désir. 
MagaliLa Barque silencieuse, Pascal Quignard, Le Seuil. Récit poétique sur la fuite du temps et la mort.
Jean-Luc , Chez nous, Marylinne Robinson, Actes Sud. Roman américain sur la famille et la succession des générations. 
MarineOttaviana, Thierry du Sorbier, Buchet/Chastel. Récit poétique et fantaisiste sur un homme qui a le don de voler.