Robert Bober

Rencontre avec Robert Bober

Liste des coups de cœur

Vendredi 16 novembre 2012-11-21

Robert Bober, Banlieue Sud-Est, René Fallet, Gallimard, Folio, récit autobiographique sur une bande d’amis quelques mois avant la Libération.

Robert Bober, La Rage de vivre, Milton Mezz Mezzrow, Buchet Chastel, préface de Henry Miller, Un grand livre sur la civilisation américaine digne de la Sur la route de Jack Kerouac.

Robert Bober, Louons maintenant les grands hommes, Alabama, trois familles de métayers en 1936, James Agee et Walker Evans, Plon, coll. « Terre humaine », magistrale enquête sur les Blancs pauvres de l’Alabama.

Robert Bober, Harpo et moi, Harpo Marx, Ramsay, coll. « Poche cinéma », magnifique récit autobiographique de l’un des plus grands acteurs américains.

 

Isabelle, Moi, Jean Gabin, Giorliada Sapienza, Attila, Récit d’enfance sous la forme d’un hymne à la liberté.

Isabelle, Le Jeu des ombres, Louise Erdrich, Albin Michel, Incroyable roman psychologique sur l’enfer conjugal.

Isabelle, Open City, Teju Cole, Denoël, premier roman d’un Nigérien sur l’univers de la rue à New York et Bruxelles.

Isabelle, L’Île des chasseurs, L’Homme de Lewis, Le Braconnier du lac perdu, Peter May, Actes Sud, coll. « Babel noir », Thriller écossais qui nous plonge dans l’enquête personnelle de son détective Fin McLeod.

 

Stéphanie, Misère du matin, André Vers, Éd la Finitude, Roman paru en 1953 sur une histoire d’amour tendre et fragile dans le milieu ouvrier pendant la guerre.

Stéphanie, Féroces, Robert Goolrick, Pocket, Un roman puissant sur une famille d’apparence parfaite…

 

Magali, Éloge du démodé, Michel Chailloux, Édition de la Différence, Court essai sur le refus de suivre les modes.

 

Pascale, Trois ans avec Derrida, Les Carnets d’un biographe, Benoît Peeters, Journal de bord sur trois années passées à la rédaction d’une biographie sur le philosophe Jacques Derrida.


Monsieur Hercelin, Où j’ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari, Actes Sud, Récit intérieur sur la Guerre d’Algérie.

Monsieur Hercelin, Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari, Actes Sud, Roman philosophique sur le devenir de la civilisation.

Monsieur Hercelin, Zénith Hôtel, Oscar Coop-Phane, Éditions la Finitude, court roman sous la forme de portraits de clients d’une prostituée. Un texte plein d’humanité.

 

Annie, L’Enfant rieur, Henry Bauchau, Actes Sud, Récit autobiographique sur l’enfance et la psychanalyse.

 

Marine, Disparu !, Sylvain Venayre, Éditions des Belles Lettres, Enquête passionnante et drôle sur la fausse disparition d’un historien.

Marine, Le Son de ma voix, Ron Butlin, Quidam, Roman écossais extraordinaire sur l’alcoolisme d’un cadre supérieur d’une biscuiterie.

Marine, L’Esprit de retour, Georges-Arthur Goldschmidt, Seuil, Magnifique roman autobiographique écrit à la troisième personne.