Désirée et Alain Frappier

Alain Frappier est né à Gafsa, Tunisie, en 1952. Ancien élève de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), et passionné d'histoire politique, il navigue longtemps entre différentes formes d’expression mêlant musique, photographie, illustration, graphisme, peinture et littérature.

 

Désirée Frappier naît à Paris en 1959. Au commencement, il y a Tennessee Williams, la campagne, Un tramway nommé désir et l’envie de partir pour écrire sa vie autrement.

S’ensuit François Truffaut, Les 400 coups, un Paris pas riche, entre théâtre et costumes de scène où le texte se mêle au textile, la trame se déchire et le récit s’effrite… 

Modèle, costumière, comédienne, formatrice, journaliste, animatrice d’ateliers d’écriture ouverts à des publics fragilisés (addiction, vieillesse, déscolarisation). 

Oulipo des pots cassés où la confiance en soi renaît dans le plaisir de trouver le chemin de ses propres mots. Des enquêtes qui mènent en prison, confrontent à l’univers carcéral, aux marchés publics et à la censure… Un parcours complexe d’autodidacte qui se construit à travers les écrits des autres et finit par trouver sa cohérence dans la réalisation de récits graphiques.

 

1991, c’est la rencontre avec Alain Frappier qui commence par ces mots :  «  Dessine-moi un logo ». Depuis, ils n’ont pas cessé de travailler ensemble, sérigraphies, brochures illustrées, livres et spectacles pour enfants…

               

                                                            ( source Maison des écrivains et de la littérature )

 

Le Carnet du loir de Désirée et Alain Frappier